Avantages et inconvénients de WordPress Multisite

Qu’est-ce que WordPress Multisite ?

WordPress Multisite est une fonctionnalité de WordPress qui vous permet de créer plusieurs installations WordPress. Ces installations peuvent être installées sur autant de sous-domaines ou de sous-répertoires que vous le souhaitez. N’oubliez pas que vous ne pouvez choisir qu’une seule méthode d’installation de WordPress Multisite, soit des sous-domaines ou des sous-répertoires. Vous avez ainsi le choix entre wix ou wordpress ou bien wordpress multisite.

Conditions préalables à l’installation de WordPress Multisite

Pour permettre le multisite, il faut trois choses :

  • Avoir un hôte Web puissant : Si vous êtes sur une plateforme d’hébergement partagé, l’hébergeur ne permettra probablement pas le multisite en raison de ressources limitées. Les plans WordPress gérés de Liquid Web ne partagent pas les ressources des autres utilisateurs et disposent de suffisamment de ressources pour gérer WordPress Multisite.
  • WordPress et l’accès à la connaissance : WordPress Multisite nécessite normalement que vous effectuiez des modifications dans les fichiers de base de WordPress et du serveur, en particulier les fichiers wp-config.php, .htaccess ou nginx .conf.
  • Accès aux fichiers WordPress : Que ce soit par (S)FTP ou SSH, vous aurez besoin d’un moyen d’accéder aux données que vous devez modifier.

Caractéristiques de WordPress Multisite

Sites multiples

Comme son nom l’indique, la principale caractéristique du multisite est qu’il permet d’avoir plusieurs sites dans la même installation WordPress. Par exemple :

WordPress Multisite fonctionne avec des domaines uniques. Pour créer un nouveau sous-site, il suffit d’utiliser quelque chose de temporaire, comme subsite1.alpha.com, puis de changer l’URL du site en beta.com.

Voici quelques informations supplémentaires sur la manière de cartographier vos domaines.

Administration centrale

L’utilisateur super-administrateur aura accès au tableau de bord de l’administrateur réseau pour gérer tous les sites, plugins et thèmes.

Contrôle central de l’utilisateur

Tout comme la section des utilisateurs par défaut dans une installation sur un seul site, le multisite possède également une section Utilisateurs ; Mes sites > Admin réseau > Utilisateurs. Ici, vous pourrez voir et gérer tous les utilisateurs de chaque site du réseau. Cette nouvelle section vous permet d’avoir un contrôle granulaire sur tous les différents utilisateurs.

Thème central et contrôle des plugins

Dans une installation multisite, vous avez le contrôle sur les plugins ou les thèmes qui sont actifs pour l’ensemble du réseau. Vous pouvez également mettre à jour les plugins sur tous les sites. En outre, chaque site peut choisir celui qui est activé. N’oubliez pas que le super-administrateur est le seul à pouvoir installer des thèmes ou des plugins.

Avantages de l’utilisation de WordPress Multisite

Un seul endroit pour gérer tous les sites

Au lieu de vous souvenir des différents identifiants de connexion et des URL de chaque site WordPress, vous pourrez tout gérer en un seul endroit dans le menu “Mes sites” appelé “Administrateur réseau” de votre tableau de bord WordPress principal.

Sous-domaines ou sous-répertoires illimités

Outre la limite des ressources ou de l’espace sur votre hébergeur, il n’y a pas vraiment de limite au nombre de sous-répertoires ou de sites de sous-domaines que vous pouvez créer.

Efficacité de la maintenance

Vous pouvez mettre à jour les plugins et les thèmes de tous vos sites en même temps.

Vitesse de création des sites

Au lieu de passer constamment par le processus de création d’un site séparé, de mettre en place des répertoires de fichiers, des autorisations de fichiers et des bases de données séparées avec des identifiants différents, vous pouvez rapidement faire tourner un nouveau site.

Supposons que vous vouliez lancer une création WordPress. Vous pourriez créer un petit multisite avec tous les plugins nécessaires et un thème déjà défini, ce qui vous ferait gagner du temps. Et, lorsque la promotion de votre création est terminée, vous pouvez facilement retirer le site.

Contre le choix d’utiliser WordPress Multisite

Un point d’échec (tous vos œufs dans un seul panier)

Si l’un de vos sites est compromis par un code malveillant ou piraté, il peut se propager ou affecter d’autres sites. De plus, si un site est fermé pour une raison quelconque, tous les autres sites de cette installation WordPress seront également fermés.

Limitations des plugins

Certains plugins ne sont pas développés pour fonctionner avec le multisite. Vérifiez auprès des développeurs de plugins les plugins que vous utilisez ou que vous prévoyez d’utiliser avant de faire le changement.

Les performances et les ressources sont partagées entre tous les sites

Les limitations d’espace et de ressources peuvent affecter les performances de tous les sites de votre réseau multisite. Si un site est très fréquenté, les autres sites peuvent avoir moins de ressources disponibles.

Limitations de l’hôte

L’hébergeur a besoin de ressources suffisantes pour gérer WordPress Multisite. C’est pourquoi nous avons conçu le logiciel Managed WordPress de Liquid Web pour qu’il puisse s’adapter à tout manque de ressources dont le multisite pourrait avoir besoin.

Les défis du passage du multisite

Lors de la création d’une instance multisite, elle produit de nombreuses nouvelles tables dans la base de données spécifiques aux réseaux multisites. La décomposition d’un site en une seule instance de site est très difficile et n’est généralement pas prise en charge par les hébergeurs.