Comment sauvegarder un site WordPress gratuitement

 

 

 

Si vous cherchez un moyen de sauvegarder un site WordPress gratuitement, alors UpdraftPlus est certainement l’une des options les plus populaires et les mieux notées. Non seulement il vous permet de prendre une sauvegarde manuellement, mais il peut également sauvegarder automatiquement votre site Web sur le cloud selon un calendrier de votre choix, ainsi que de restaurer facilement une sauvegarde en quelques clics. Vous voulez sauvegarder site wordpress ? Regarder comment sauvegarder un site wordpress  ou fil d’ariane wordpress

 

Un aperçu rapide d’UpdraftPlus

 

Si vous cherchez à sauvegarder un site WordPress gratuitement, alors UpdraftPlus est le plugin qu’il vous faut. Avec plus de 14 millions de téléchargements, c’est le plugin de sauvegarde programmée le mieux classé et le plus fiable au monde.

 

UpdraftPlus est extrêmement rapide et facile à mettre en place. Il fonctionne en sauvegardant votre site web directement dans le cloud, vers une solution de votre choix. Parmi celles-ci .

  • Dropbox
  • Google Drive
  • Amazon S3
  • RackSpace Cloud
  • DreamObjects
  • OpenStack Swift
  • Updraft Vault
  • Email

L’interface intuitive d’UpdraftPlus vous permettra de programmer des sauvegardes automatiques, de sauvegarder des fichiers, des bases de données, des plugins et des thèmes, et de restaurer vos sauvegardes directement depuis votre panneau de configuration WordPress.

 

Installation d’UpdraftPlus

 

Pour sauvegarder un site WordPress gratuitement, vous devrez d’abord installer le plugin UpdraftPlus. Pour ce faire, ouvrez votre tableau de bord WordPress, et sélectionnez Plugins > Add Plugins dans la barre de menu.

 

Puis tapez UpdraftPlus dans la Barre de recherche. Sélectionnez le Plugin de sauvegarde WordPress UpdraftPlus et cliquez sur Installer maintenant > Activer.

 

Configurer UpdraftPlus pour sauvegarder un site WordPress gratuitement

 

Pour configurer UpdraftPlus, sélectionnez Réglages > ; Sauvegardes UpdraftPlus dans votre menu WordPress.

 

Cela ouvrira la Page de sauvegarde/restauration d’UpdraftPlus , où vous pouvez personnaliser les paramètres d’UpdraftPlus pour répondre à vos besoins de sauvegarde. Voyons ce que vous pouvez faire…

 

Sauvegarde manuelle

 

Dans le tableau de bord principal, UpdraftPlus vous permet de sauvegarder manuellement votre site WordPress à tout moment. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton Backup Now.

 

Vous pouvez soit télécharger la sauvegarde manuelle sur votre serveur local, soit demander à UpdraftPlus de la télécharger automatiquement vers un emplacement de stockage distant (plus d’informations à ce sujet dans une seconde).

 

Configurer des sauvegardes programmées

Pour vous épargner la peine de vous souvenir de la sauvegarde manuelle, UpdraftPlus vous permet de créer votre propre programme de sauvegarde automatique. Pour configurer des sauvegardes programmées, sélectionnez l’onglet Réglages sur la page Sauvegarde/Restauration d’UpdraftPlus.

 

Vous pouvez choisir ici la fréquence de sauvegarde de votre base de données et de vos fichiers. Les options comprennent…

  • Toutes les 4, 8 ou 12 heures
  • Quotidiennement
  • Hebdomadaire, bimensuel ou mensuel

 

Quand vous êtes satisfait de vos paramètres de calendrier de sauvegarde, n’oubliez pas de cliquer sur Save Changes en bas de la page.

 

Choisissez votre emplacement de stockage à distance

UpdraftPlus s’intègre à de nombreuses solutions de stockage à distance, vous avez donc un choix varié d’emplacements de sauvegarde. Sélectionnez à nouveau l’onglet Paramètres et faites défiler la page vers le bas jusqu’à Choisir votre stockage à distance.

 

Puis, cliquez sur une icône pour sélectionner l’emplacement de stockage à distance que vous souhaitez utiliser. Les paramètres d’intégration de la solution que vous avez choisie apparaîtront alors plus bas sur la page.

 

Chaque solution de stockage a un processus d’intégration différent, il suffit donc de suivre les instructions fournies. Dans le cadre de cet article, nous avons choisi de sauvegarder sur Google Drive. Pour ce faire, sélectionnez l’icône Google Drive, puis sélectionnez Save Changes en bas de la page. Vous verrez maintenant cette popup.

 

Cliquez sur le lien dans cette popup. Il vous sera demandé de vous connecter à votre compte Google. Cliquez ensuite sur Autoriser pour permettre à UpdraftPlus de visualiser et de gérer les fichiers de votre Google Drive.

 

La dernière étape consiste à sélectionner le bouton Complete Setup pour connecter les deux solutions.

 

Restaurer des sauvegardes

Il peut arriver que vous ayez besoin de restaurer une sauvegarde. C’est un processus extrêmement facile qui ne prend que quelques minutes et quelques clics de souris.

Alors, pour commencer, sélectionnez l’onglet Sauvegardes existantes. Ici, vous pouvez voir les sauvegardes précédentes.

Pour restaurer une sauvegarde, cliquez sur Restaurer. Vous pouvez également télécharger manuellement des fichiers en cliquant sur le lien Transférer des fichiers de sauvegarde.

 

Puis, il vous sera demandé de sélectionner les composants que vous souhaitez restaurer. Ceux-ci consistent en…

  • Plugins
  • Thèmes
  • Téléchargements
  • Autres
  • Base de données

Les composants que vous choisirez dépendront de vos besoins de restauration. Mais si vous souhaitez restaurer l’intégralité de votre site, vous devrez sélectionner les cinq options.

 

Une fois vos fichiers récupérés à distance, vous devrez suivre les instructions des popups. Cela n’est pas difficile et consiste simplement à cliquer sur le bouton Restaurer  plusieurs fois lorsqu’il est présenté.

 

Une fois terminé, un message s’affichera pour vous indiquer que la restauration a réussi.

 

Pensées finales sur la façon de sauvegarder un site WordPress gratuitement

Si vous cherchez à sauvegarder un site WordPress gratuitement, alors UpdraftPlus est un must. Ses outils et fonctionnalités avancés le rendent facile à configurer et à utiliser. Et surtout, il garantit que votre site est sûr et sécurisé si le pire se produit.

Y a-t-il d’autres plugins que vous recommanderiez pour sauvegarder un site WordPress gratuitement ? Veuillez partager vos recommandations dans les commentaires ci-dessous…

.