Les enjeux de la vitesse d’un site internet

La notion de « vitesse d’un site internet » fait aujourd’hui partie du vocabulaire courant de tout internaute. Cependant, que signifie-t-elle exactement, qu’apporte-t-elle à la toile? Vous en saurez davantage sur ce concept grâce à cet article.

 

Qu’est-ce que la vitesse site internet ?

 

La vitesse d’un site correspond au temps de chargement de sa page web. Ce temps de chargement est directement lié à la performance du serveur du site, la taille des fichiers de la page, ainsi que le niveau de compression d’image. Par ailleurs, vous  pouvez consulter une agence wordpress paris pour en savoir plus. La vitesse d’un site internet ou d’une page peut être définie et mesurée de façons différentes, dont les 3 principales sont :

  • le temps de chargement de la page entièrement chargée ;
  • le « Time To First Byte » (TTFB) ou temps jusqu’au premier octet ;
  • le « time to First Meaningful Paint » (FMP) et le « time to First Contentful Paint » (FCP).

À la fois dans l’intérêt de l’internaute visiteur, mais aussi de celui du référencement du site, il convient d’optimiser la vitesse de ce dernier. Pour vous aider à créer votre site web, assurer sa maintenance, réduire son temps de chargement et le faire apparaître dans les premières lignes d’un SERP, faites appel à une entreprise web paris.

 

La page entièrement chargée

C’est le moyen le plus simple de définir la vitesse de chargement d’une page. Il s’agit du temps nécessaire pour que la page et toutes ses ressources soient entièrement chargées.

 

Le Time To First Byte (TTFB)

C’est la durée nécessaire pour que le navigateur web reçoive le premier octet depuis le serveur de la page. Le Time to First Byte marque le début du processus de chargement.

 

Le First Meaningful Paint (FMP) et le First Contentful Paint (FCP)

Le « time to First Contentful Paint » est le temps nécessaire pour qu’une page charge suffisamment. Cela, afin que l’internaute puisse apercevoir le début de contenu de la page (un texte, une image ou autre). Le « time to First Meaningful Paint » est le temps nécessaire de chargement d’une page pour faire apparaître le contenu primaire à l’écran. Ce sont 2 durées différentes, mais elles sont égales lorsque le premier élément de contenu rendu à l’écran inclut le contenu primaire.

 

Pourquoi la vitesse d’un site internet est-elle importante pour le SEO ?

 

En effet, les algorithmes de tous les moteurs de recherche prennent aujourd’hui en compte la vitesse d’un site internet pour son référencement naturel et son classement dans les pages de résultat. Dans le cas de Google, la compagnie a annoncé en 2010 l’intégration du temps de chargement des sites parmi les facteurs de classement. Puis en 2018, Google a déclaré donner davantage d’importance à ce paramètre. Le moteur de recherche privilégie donc les sites qui donnent un accès plus rapide à leurs contenus. Ainsi, plus la vitesse du site internet est rapide, plus le site a des chances d’être mieux classé en référencement SEO, ce qui contribuera fortement à générer du trafic.

 

Comment améliorer la vitesse d’un site internet ?

 

Réduire les temps de chargement des pages de votre site permet aussi d’offrir une meilleure expérience utilisateur. Voici quelques astuces pour améliorer la vitesse de votre site internet :

 

Choisir une meilleure solution d’hébergement

Généralement, les solutions à bas prix ont l’inconvénient de partager les ressources d’un serveur entre de très nombreux sites, ce qui rallonge inévitablement les temps de chargement de ces sites. Privilégiez donc pour votre toile, des serveurs performants et dédiés.

 

Compresser et réduire les images

Certes, les images et vidéos améliorent le visuel de votre site, mais des illustrations trop lourdes rallongent énormément les temps de chargement. Ainsi, compressez et réduisez la résolution de vos images afin de les alléger et accélérer la vitesse de votre site. À cet effet, il existe divers plugins et applications logicielles pouvant vous aider.

 

Réduire les redirections

Même si des liens et des redirections sont essentiels à votre site, un trop grand nombre de redirections peut le ralentir. Par conséquent, éliminez ceux qui multiplient les processus de requête et de réponse ou ceux qui prolongent les durées de chargement.

 

Mettre votre page en cache

La mise en cache permet de précharger des éléments de votre page afin d’en accélérer la vitesse. Différents outils et plugins sont prévus à cet effet. Cette technique est particulièrement efficace pour vos visiteurs réguliers.

 

Charger les fichiers JavaScript et CSS de manière asynchrone

Le chargement asynchrone des fichiers permet de charger ces derniers simultanément en offrant à votre site des temps de chargement bien plus réduits.

 

Raccourcir les codes (CSS, JavaScript et HTML)

Des lignes de code plus courtes, plus simples, avec moins de caractères et de commentaires rendent vos pages plus légères et plus rapides à charger. Ce processus de réduction des codes s’appelle la « minification ». Il permet de réduire la taille de votre page.

 

Utiliser un Content Delivery Network (CDN)

Un CDN est un réseau de serveurs géographiquement distribués permettant de mettre en cache des copies de contenus statiques de votre site. Faire appel à un CDN vous permet non seulement de soulager votre serveur d’hébergement de certaines tâches, mais aussi de réduire les latences (temps de requête-réponse) dans le téléchargement des fichiers.

 

Éliminer les plugins inutiles

Si les plugins peuvent faciliter la gestion et la maintenance de votre site, il est cependant judicieux de désactiver et éliminer ceux qui peuvent rallonger les temps de chargement.

 

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