Partagez vos succès grâce au portfolio WordPress

Un portfolio professionnel est un facteur de réussite pour les entreprises. Non seulement, il permet d’illustrer vos travaux antérieurs, mais il aide aussi à la recherche de nouveaux clients et à l’amélioration de votre réputation. Le célèbre gestionnaire de contenus, WordPress, vous permettra de développer votre propre site de portfolio. Suivez ce guide pour vous convaincre vos clients.

Pourquoi choisir le Portfolio WordPress ?

Grâce au référencement seo wordpress, vous optimiserez plus facilement votre site web. En effet, plusieurs sites préconçus sont disponibles sur internet. Bien qu’ils constituent des options évidentes pour créer votre porfolio, ils ne sont pas toujours efficaces, surtout si vous avez une certaine expérience en création de site web. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’une connaissance technique en développement site wordpress pour créer un Portfolio WordPress.

Voici quelques avantages de le choisir le Portfolio WordPress :

  • la confirmation de vos compétences en matière de développement web ;
  • l’authenticité ;
  • la flexibilité ;
  • le contrôle total de votre site ;
  • la rentabilité ;
  • l’adaptation au référencement ;
  • un large choix de thèmes et de plugins ;
  • la facilité d’utilisation et la personnalisation.

Comment créer un portfolio sur WordPress ?

WordPress est la solution idéale pour les professionnels qui souhaitent publier leurs accomplissements sur le web et qui ont un budget restreint. Il détient plusieurs fonctionnalités grâce à différents thèmes et plugins. Voici les étapes à suivre pour créer un site portfolio basique sur WordPress :

Choisissez un bon hébergeur

Voici les critères à considérer pour choisir votre hébergeur WordPress :

  • l’évolution : votre hébergeur doit être capable de gérer des sites plus exigeants pour pouvoir réaliser de nouveaux projets à l’avenir ;
  • la sécurité : il doit proposer des fonctionnalités qui contribuent à la sécurité de votre site ;
  • l’assistance : en cas de problème, une équipe fiable doit être prête à intervenir ;
  • la réputation : choisissez un hébergeur qui a fait ses preuves, qui ose publier ses réalisations et les entreprises ou professionnels qui lui ont confié l’hébergement de leur site.

Installez WordPress

Une fois inscrit chez un hébergeur, votre plan d’hébergement vous permettra d’accéder à un panneau de contrôle privé. Vous pouvez l’installer via WordPress direct ou via Softaculous Apps Installer, en fonction de l’hébergeur. Si vous devez installer votre site via Softaculous, vous serez invité à le remplir (nom, description, nom du compte et mot de passe). Pour des raisons de sécurité, modifiez le nom d’utilisateur par défaut ainsi que le nom des bases de données. Une fois votre site installé, vous pourrez concevoir votre portfolio.

Choisissez les bons thèmes et plugins et installez-les

WordPress offre plusieurs thèmes et plugins en fonction de vos besoins, à l’exemple de Zelle Pro, pour un thème basique. Choisissez un thème qui convient à votre projet et qui correspond à l’image de votre entreprise. Le plus important est qu’il soit bien noté et documenté.

Vous pouvez suivre la même démarche pour les plugins. WordPress en propose plusieurs, toutefois, ils ne doivent pas être sélectionnés au hasard. Apprenez à les repérer en fonction des besoins de vos cibles.

Créez un en-tête

Le premier composant d’une page portfolio est son en-tête. Vous pouvez y créer une base avec une simple image pleine largeur. Vous pouvez aussi y ajouter un message clair et personnalisé pour attirer vos cibles.

Créez une galerie de projets

Vous devez créer un affichage collectif de vos dernières réalisations, associé à des liens vers chaque entrée. Vous pouvez personnaliser vos messages et ajouter de nouveaux projets, depuis le tableau de bord.

Créez une section « à propos »

Donnez à vos visiteurs, un aperçu de votre entreprise et de votre activité. Introduisez des faits essentiels qui les aideront à mieux vous connaître.

Construisez un formulaire de contact

Incitez vos visiteurs à vous contacter. Bien qu’une simple adresse e-mail fasse l’affaire, un formulaire de contact est beaucoup plus dynamique et professionnel.

Donnez vie à votre nouveau site portfolio

Prenez du recul pour admirer votre travail. Faites une relecture, ajoutez des projets, créez des pages individuelles, jouez avec les sections et démarquez-vous de vos concurrents.

Les raisons de créer et de partager votre portfolio en ligne

Le rôle principal d’un portfolio en ligne est de présenter vos œuvres sur un site dédié. Il vous permettra d’afficher votre authenticité, d‘instaurer la confiance de vos clients et d’assurer votre présence en ligne. Vous aurez donc besoin d’un portfolio en ligne pour :

  • la conception de votre site web ;
  • le développement de votre site e-commerce ;
  • le développement de votre identité visuelle ;
  • votre référencement ;
  • vos conceptions artistiques.

Les techniques SEO pour améliorer votre portfolio

Pour vous faire connaître et pour prouver vos compétences, les visiteurs doivent pouvoir vous trouver facilement lorsqu’ils s’informent sur les moteurs de recherche. Voici quelques conseils techniques pour améliorer votre portfolio en ligne :

  • utilisez un nom de domaine court, sans chiffres ni caractères exceptionnels et contenant des mots-clés pertinents ou des mots correspondant au thème de votre contenu ;
  • choisissez bien votre hébergeur pour assurer votre référencement ;
  • créez un contenu unique et optimisé ;
  • utilisez des permalinks pour chacun de vos articles de blocs ;
  • catégorisez et balisez vos contenus pour susciter l’attention de vos lecteurs ;
  • optimisez vos images ;
  • créez des liens internes, externes et des backlinks ;
  • utilisez les médias sociaux pour booster votre visibilité ;
  • utilisez des plugins de référencement pour avoir un contenu correctement optimisé.

WordPress – un accompagnement sur mesure pour votre site

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