Qu’est-ce qu’une URL Slug et comment l’utiliser pour optimiser votre site web ?

Si vous voulez mener une campagne de référencement réussie et efficace pour votre site web ou votre blog, vous devrez inévitablement optimiser les slugs de votre site. Bien qu’il s’agisse d’une méthode simple pour optimiser le référencement de votre site web, peu de nouveaux propriétaires ou administrateurs de sites web savent ce qu’ils sont et comment les utiliser.

Les avantages de l’optimisation des slugs de votre site web pour être compétitif en ligne ne peuvent être sous-estimés, tout comme la forme des articles : justifier le texte wordpress notamment. Les bons slugs ont les effets suivants :

  • Faciliter l’identification du contenu et de la valeur de vos messages à partir de l’URL ;
  • Rendre vos URL plus attrayantes et plus facilement digestibles par les visiteurs de votre site web ;
  • Rendez vos URL faciles à mémoriser et à retrouver par les visiteurs du site ;
  • Améliorez votre performance SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) en vous aidant à vous classer plus haut dans les résultats.

Comment utiliser les slugs pour optimiser le référencement de votre site web ?

La pierre angulaire de toute campagne de référencement est le ciblage des mots-clés. Toute la base de l’optimisation des moteurs de recherche repose sur la capacité des moteurs de recherche à faire correspondre ce que les gens recherchent avec le contenu du web en utilisant des mots clés pertinents.

Par exemple, si un utilisateur recherche “Les meilleurs hamburgers de New York”, un moteur de recherche comme Google va parcourir le web pour trouver les articles ou les pages web qui utilisent ou mentionnent les mêmes mots et phrases. Souvent, les moteurs de recherche identifient également des mots clés comme “hamburgers” et “New York” et les associent à des mots clés connexes pour en vérifier la pertinence, comme “nourriture”, “dîners”, etc.

Si vous prenez le référencement de votre site web au sérieux, vous utilisez sans doute déjà ces mots clés dans vos articles et pages web pour générer plus de trafic. L’essentiel pour optimiser vos slugs pour le référencement consiste à identifier et à utiliser ces mêmes mots clés dans vos URL.

Les moteurs de recherche ne prennent pas seulement en compte le contenu de vos articles ou pages web ; ils examinent également vos URL et autres métadonnées pour tirer leurs conclusions sur les pages web les plus pertinentes en fonction de ce qu’un utilisateur a recherché.

Imaginons que votre article ait un titre long, du genre “Le meilleur hamburger de New York pour ceux qui ont faim et un budget limité”.

Premièrement, le fait de n’utiliser qu’une date ou un identifiant pour le billet ne donne rien au moteur de recherche. Deuxièmement, l’utilisation de ce titre entier donne au moteur de recherche trop de choses à utiliser qui ne sont pas pertinentes par rapport à ce que l’utilisateur cherchait, qui était seulement “Les meilleurs hamburgers de New York”.

Par conséquent, raccourcir l’URL en utilisant presque exclusivement les mots clés les plus importants (“hamburger”, “new york”) donnera les meilleurs résultats selon un score de pertinence. Votre URL résultante pourrait alors ressembler à ceci :

www.example.com/blog/hamburger-new-york

Cependant, il n’y a pas que les moteurs de recherche que vous voulez impressionner. Après tout, les utilisateurs finaux et les consommateurs de votre contenu sont des personnes. Si j’ai appris quelque chose sur les gens qui surfent sur le web (nous y compris), ils veulent des choses courtes, simples et claires.

Les humains sont également bien meilleurs pour consommer et interpréter le langage naturel. Cela signifie que vous n’avez pas à simplifier les choses autant que vous le feriez pour un moteur de recherche. L’URL ci-dessus peut sembler excellente pour les moteurs de recherche, mais elle ne donne pas beaucoup d’informations pour une personne réelle. Elle est également si courte et simplifiée qu’elle donne presque l’impression d’être paresseuse et ne se lit pas couramment.

En tant qu’êtres humains, nous sommes également attirés par le langage émotif ou qualitatif. Cela signifie qu’inclure un mot tel que “meilleur” ou “fantastique” non seulement remplira bien votre slug, mais attirera aussi des visiteurs plus humains. Dans cette optique, nous pouvons améliorer encore notre URL en remplaçant la limace par

www.example.com/blog/best-hamburgers-new-york

Ok, alors comment puis-je changer mes slug  ?

Bonne question ! Cependant, vous ne serez peut-être pas heureux d’apprendre qu’elle varie d’une plateforme à l’autre. Presque toutes les plates-formes devraient vous permettre de modifier les URL de vos articles et de vos pages web de manière individuelle. Il vous suffit alors d’identifier la partie “slug” de l’URL et de la modifier manuellement pour chaque article ou page web.

D’autres plateformes peuvent fournir des recommandations, générer des slugs automatiquement, ou vous permettre d’installer des plugins pour gérer vos aspects SEO, comme le plugin SEO Yoast pour une création WordPress, qui est l’un des exemples les plus populaires.

Dans Wix, vous pouvez modifier les slugs de vos pages web ou de vos messages lors de l’édition de votre site web en allant dans les paramètres de votre page web individuelle, en allant dans les options de référencement des pages et en changeant l’URL de votre page web. Sur Squarespace, cela fonctionne de manière très similaire.

En résumé, les étapes pour changer vos balles sont les suivantes :

Étape 1. Identifiez vos mots clés les plus importants pour un article ou une page web donnée

Étape 2. Disposez-les de manière à ce qu’elles aient un sens et soient lisibles par l’homme et la machine

Étape 3. Modifiez les slugs dans les URL de certains articles ou pages web pour en faire des versions optimisées pour les moteurs de recherche et faciles à utiliser

Une dernière astuce de pro consiste à examiner comment vous pouvez utiliser les redirections d’URL sur votre site web (généralement via une application ou un plugin) pour vous assurer que les moteurs de recherche ne prennent pas les visiteurs vers vos anciennes URL. Si votre adresse a changé, les utilisateurs rencontreront une erreur “404 page not found” s’ils sont redirigés vers votre ancienne URL. Un exemple est le plugin Simple 301 Redirects sur WordPress.