Comment corriger l’erreur d’établissement d’une connexion à une base de données” dans WordPress ?

Le message ” erreur d’établissement d’une connexion à une base de données ” est une erreur WordPress particulièrement frustrante où votre site entier est remplacé par ce message ” erreur d’établissement d’une connexion à une base de données “.

Si vous lisez ce post, il y a de fortes chances que vous soyez en train de vivre cette erreur. Si ce n’est pas le cas, vous avez de la chance. Pour savoir comment le résoudre de nombreux forum WordPress vous livront la solution.

Et même si vous ne regardez pas ce message, apprendre à corriger l’erreur en établissant un problème de connexion à une base de données est quelque chose que tout utilisateur de WordPress devrait savoir lors d’une création site web.

Dans cet article, vous apprendrez ce que signifie le message “erreur d’établissement d’une connexion à une base de données”.

Que signifie en réalité “l’erreur d’établissement d’une connexion à une base de données” ?

Si vous ne savez pas comment fonctionne WordPress, un site Web WordPress comporte deux parties essentielles :

Vos fichiers – cela comprend le logiciel WordPress, vos thèmes, vos plugins, vos téléchargements de médias, etc.

Votre base de données – c’est là que le contenu réel de vos articles et de vos pages est stocké (ainsi que de nombreuses autres informations importantes).

Chaque fois qu’un visiteur arrive sur votre site WordPress, les fichiers PHP de WordPress se connectent à votre base de données pour déterminer exactement les informations à afficher.

Sans une connexion fonctionnelle à la base de données, la partie fichier PHP de votre site WordPress ne peut pas obtenir les informations dont elle a besoin pour rendre une page de travail. C’est pourquoi il affiche à la place le message “error establishing a database connection” (erreur lors de l’établissement d’une connexion à la base de données).

Quelle est la cause du message “Erreur d’établissement d’une connexion à la base de données” ?

Ce message peut avoir de multiples raisons.

La plupart du temps, ces causes se résument à

  • Une base de données corrompue,
  • Détails de configuration de la base de données incorrects dans votre fichier wp-config.php,
  • Corrompre les fichiers de base de WordPress,
  • Problèmes avec votre hébergeur.

Comme vous ne pouvez pas être sûr de la cause du message pour votre situation spécifique, la meilleure façon de régler le problème est d’adopter une approche diagnostique.

En d’autres termes, vous devez suivre systématiquement une série de tests pour isoler (et ensuite résoudre) le problème.