Les 3 meilleurs plugins gratuits pour ajouter un forum à votre blog WordPress

Si vous essayez de construire une communauté d’utilisateurs, une interaction régulière est une composante nécessaire de cette relation. Pas seulement une interaction avec vous, ô sage leader, mais une interaction entre les membres de la communauté. Les forums sont un moyen éprouvé de faire parler les gens sur des sujets d’intérêt, comme la bande-annonce du dernier film d’une saga spatiale classique, par exemple.

Il existe de nombreuses plateformes de forum différentes que vous pourriez utiliser, mais nous savons que vous aimez WordPress et que vous voulez que tout s’y intègre. Heureusement pour vous, il existe aussi des plugins WordPress qui permettent de créer et de gérer facilement des forums de discussion.

Cet article examinera les meilleurs plugins gratuits disponibles pour créer des forums sur votre création WordPress, afin que vous puissiez commencer à construire votre formidable communauté d’amateurs de pétanque, ou quoi que vous fassiez.

Nous avons sélectionné ci-dessous nos trois premiers choix de plugins de forum.  Allons-y !

1. DW Question et réponse

Dans l’espace du forum, nous avons vu la croissance des plateformes de questions-réponses comme StackOverflow et Quora. Avec plus de 10 000 installations actives, DW Question & Answer est un plugin très populaire pour ajouter cette fonctionnalité aux sites WordPress. Il est en tête de notre liste avec un taux de satisfaction de 4,3 étoiles.

En tant que système complet de questions et réponses, DW Question & Answer permet de soumettre, filtrer, ordonner, éditer et supprimer des questions. Les utilisateurs peuvent répondre aux questions ou commenter d’autres réponses, ainsi que voter et choisir la meilleure réponse parmi celles déjà fournies. Les questions et les réponses peuvent être définies comme privées ou publiques, et les utilisateurs peuvent suivre une question ou une réponse pour être informés des réponses.

Les évaluateurs ont soulevé certains problèmes de compatibilité entre ce plugin et d’autres plugins et thèmes, mais à leur crédit, les développeurs sont assez réactifs et ouverts aux commentaires. Si vous aimez le format des questions et réponses, et que vous êtes prêt à travailler avec les pages par défaut créées par le plugin, DW Question and Answer pourrait vous convenir.

2. BuddyPress

Ce plugin n’est pas un plugin de forum en soi – BuddyPress est le géant des réseaux sociaux dans le monde WordPress, mais il peut être utilisé comme un forum communautaire. Il bénéficie d’une communauté mondiale de milliers de personnes qui utilisent et travaillent avec BuddyPress, c’est pourquoi nous avons décidé de l’inclure.

BuddyPress est un plugin communautaire extrêmement puissant et flexible pour WordPress. Il comprend des fonctionnalités telles que des profils d’utilisateurs, des groupes, des flux d’activités et des notifications. Sa fonctionnalité par défaut pourrait donc, en fait, être utilisée pour fournir un forum de discussion communautaire. Il s’intègre à d’autres plugins (comme bbPress, ci-dessous) si vous souhaitez créer un forum communautaire complet sur un wordpress multisite.

3. Muut

La discussion est le nom du jeu, mais des plugins comme Muut réimaginent la forme que cela devrait prendre. Avec seulement un millier d’installations actives, Muut est clairement encore nouveau dans l’espace des forums de discussion, mais un taux de satisfaction de 4,3 étoiles nous a fait penser qu’il valait la peine de vérifier.

Muut se décrit comme une meilleure plateforme communautaire, et ils ont jeté un regard neuf sur la façon dont les conversations se déroulent sur les sites WordPress. Combinant la puissance des forums de discussion avec l’immédiateté des commentaires, Muut propose des forums en temps réel complets avec des commentaires plats ou en fil de discussion, un filtrage du spam et des notifications par e-mail. Il est également entièrement personnalisable à l’aide de CSS pour s’adapter à votre site.

L’utilisation de Muut est entièrement gratuite, mais vous pouvez passer à un compte premium pour plus de fonctionnalités. Cela a causé une certaine confusion dans le passé, mais les développeurs ont mis à jour leur documentation et les notifications la rendent plus claire. Le plugin en est encore à ses débuts mais représente une direction intéressante si vous n’aimez pas le concept de forum de discussion standard.